Philippines, l'archipel du sourire

(pour les plongeurs aussi)

8 mars 2014. En cette fin d'hiver, avides de découvrir de nouveaux fonds marins que l'on nous promets riches de vie, nous nous envolons vers les Philippines, sur les conseils de notre voyagiste.

Bien nous en prit, car malgré un périple quelque peu mouvementé à l'aller et - dans une moindre mesure - au retour, il faut bien avouer que les fonds marins valaient le voyage.

Tout de suite, place aux images qui vous en convaincront bien mieux que moi !

 

Carte de Bohol - voyage 2014

Cliquez sur les cercles pour accéder aux galeries photos

A saute-mouton entre les îles...

Les safaris plongées semblent être une spécialité des Philippines qu'ils désignent sous le doux nom de "Island hopping". Pour notre part, nous n'en avons pas abusé.
Nous nous sommes contentés de deux destinations : Alona Beach, sur l'île de Panglao et l'île de Cabilao.

Ces deux îles sont attenantes à l'île de Bohol ainsi que le montre la carte ci dessus.

La première semaine se déroule donc sur Panglao, sur une plage un peu branchée qui résonne le soir des mélanges musicaux des orchestres multiples dont chaque restaurant (ou presque) nous propose les talents. La foule est assez nombreuse et, en arpentant le sable, un peu fatigués des trois plongées de la journée, nous expliquons inlassablement aux solliciteurs que notre journée du lendemain est déjà fournie et que leurs excursions, quoiqu'alléchantes, ne sauraient nous intéresser...

Après une semaine, nous déménageons vers l'île de Cabilao, bien plus petite, plus intime et plus calme (sauf le dimanche soir lorsqu'on se trouve proche de l'église !). Ce que nous perdons en diversité (nous dinons désormais tous les soirs à l'hôtel) nous le gagnons en tranquillité.

Dive with a smile !

Côté plongée, nous plongeons avec Sea explorers, un club suisse dont le slogan déjà sympathique (plongez avec le sourire) le devient encore plus lorsque l'on plonge au Nitrox !

La réputation helvétique n'est plus à faire en ce qui concerne l'organisation et ce club n'y déroge pas.
Nous partons sur des bateaux à balanciers, pas toujours très stables, mais bien pratiques en fin de plongée avec leur échelle située entre la coque et les balanciers.

La première semaine, nous découvrons les sites voisins d'Alona Beach, ainsi que l'île de Balicasag, très riche et très fournie ! Sur Cabilao, les plongées se font autour de l'île. Les sites ne sont pas très nombreux, et comme nous plongeons trois fois par jour pendant une semaine, les guides finissent par nous avouer qu'ils sont à court !
La vérité m'oblige à dire que nous avons refait les mêmes sites sans aucun regret...

Un très gros remerciement pour les guides dont le talent d'observateurs et la bonne humeur nous ont permis de découvrir tant de nouvelles choses !

Pour en savoir plus : le site de Sea Explorers