Narcoses

 : 

Récits

 : 

Hervé

 : 

Dans l’arène avec les taureaux !

(Afrique du Sud)

Quatre requins taureaux, un mâle, et par conséquent trois femelles, cohabitent avec une tortue verte, des raies pastenagues et des raies aigles, des thons et des bonites, et encore plus d’une quinzaine d’espèces différentes dans le grand aquarium de la ville du CAP. Ceci n’aurait rien de spectaculaire, s’il n’y avait le fait que vous puissiez plonger parmi cette faune aquatique. Les villes de PORT ELIZABETH, également en Afrique du sud, et de SYDNEY en Australie, sembleraient proposer ce type de divertissement !

Requin taureau et plongeurs Mais également une tortue verte !

Pour une telle plongée, besoin est de réserver. Étant donné que cette activité n’est pas proposée tous les jours, que son nombre de séances est limité à deux par journée, et qu’enfin la taille limite de la palanquée est fixée à trois membres en dehors du moniteur local. Son prix est de 450 rands, soit grosso modo 45 € ; à titre indicatif, une entrée simple d’un adulte est de 50 rands pour cet aquarium.

Vous présentant à l’heure convenue aux guichets de l’aquarium, on vous montrera comme aux autres spectateurs, cette merveilleuse vitrine d’espèces pélagiques. Le bassin possède une baie vitrée d’environ quarante mètres pour un contour de cinquante. Sa hauteur est de cinq mètres (4,70 mètres de profondeur d’eau à mon ordinateur). Enfin son volume pourrait contenir au moins une piscine olympique.

Ici, le moniteur vous donnera les consignes de plongée, c’est-à-dire, pour les plus craintifs, être collés à la cloison centrale et au fond du bassin, et pour les autres ne pas toucher les animaux et rester derrière lui, le reste étant les directives habituelles à la sécurité de toutes immersions.

Après quoi, devant être en représentation, vous rejoindrez les coulisses, fort intéressantes par ailleurs, et enfilerez comme costume de scène une combinaison de plongée de couleur bleue, à l’instar de celle d’un certain moniteur de l’U.A.S.G. ! Le lestage imposé est de 10% celui de votre poids. Muni d’un débordeur à requin le moniteur vous mènera en cette arène liquide. Seuls les visiteurs étant proches de la glace vous seront visibles, les autres assis sur les marches du rez-de-chaussée et de de l’étage seront dissimulés à votre vue.

"Shark dive" à l'aquarium du CapMais qu’importe, puisque ce sont les poissons qui vous intéressent. Le sol est en partie constitué de sable ou de petits cailloux où sont accrochés comme sur la paroi et les rochers de minuscules anémones blanches (3 mm de diamètres).

La plongée par elle-même, soit le tour de cette fosse, dure entre 30 et 45 minutes (limitation de vitesse), mais il faut prévoir deux heures d’occupation entre la préparation de la plongée, son déroulement lui-même, la douche, et le remontant offert avec une attestation de réussite.

Ensuite, vous serez libre de parcourir à l’identique des autres passants les différentes salles de cet établissement.

Un seul détail ne vous aura pas été communiqué.

Pendant que vous serez sous la douche, après donc, votre exploration subaqua-tique, il est proposé comme séance suivante dans ce bassin, le repas des requins !

Mais ce n’est qu’accessoire !

En aucune façon, cette information, ne vous aurait autorisé à être plus circonspect face à cette aventure !

Hervé GUILLOT