St Brieuc - côté mer


La Bretagne !
Depuis longtemps, il me démangeait les palmes d'en contempler la faune mais - bien que cette destination soit pour moi plus proche que l'Egypte ou même la Méditerranée - je n'avais jamais eu l'occasion de m'y jeter à l'eau.
Et puis, cet été, profitant d'une semaine de beau temps et de mer calme, au hasard d'un séjour dans la baie de St Brieuc, ce fut la découverte : une dizaine de plongées dans des eaux riches, pleines de vie et de mouvements.
De ces plongées, nous ramenons quelques rares photos. Car quand même, côté visi, c'est parfois un peu juste et les résultats (après juste trois plongées filmées) ne sont pas vraiment à la hauteur de nos plongées. Enfin... en attendant mieux, voici donc un avant-goût de la richesse de fonds marins fort sympathiques...
Pour avoir mieux... on y retournera !


Dès le premier coup d'oeil, algues, anémones, bi-spires et spirographes accrochent le regard, fixés aux rochers et déployant de multiples volutes avides de soleil et de plancton...


Et tout de suite, le ballet sans fin des poissons se dévoile. En pleine eau, sur le sable, à l'abri des roches et des algues, vieilles, grondins, tacauds et autres (non présents ici) nagent inlassablement, luttes de territoires et de survie.




Dans un monde si difficile, il faut savoir compter sur les autres... ou en profiter : congres et crevettes, anémones et crabes vivent en symbiose tandis que l'anilocre parasite impitoyablement de pauvres tacauds.


Eponges et gorgones apportent des touches de couleurs jaunes et oranges, inattendues dans ces eaux réputées (à tort) ternes et froides.


Enfin, au hasard de la ballade, dans un tapis d'algue ou quelque caverne, seiches, langoustes et tourteaux nous observent, un brin méfiants !



Car la présence de l'homme n'est jamais très loin...

Nous tenons à remercier Hervé, Catherine, Charlotte et Roméo
qui nous ont hébergés pendant toute cette semaine
et ont rendu possible cette découverte.